Comment nettoyer un violon, un alto ou un violoncelle ?

L’une des questions qui nous est le plus souvent posée est de savoir comment nettoyer un instrument à cordes. Nous avons élaboré un petit guide ci-dessous : 

1.  Comment nettoyer un violon, un alto ou un violoncelle ?

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il est préférable de ne jamais avoir à faire un grand nettoyage de votre instrument – se laver les mains avant de jouer contribuera grandement à ce qu’il reste propre. Une autre bonne idée consiste à l’essuyer rapidement avec un chiffon propre et sec avant de le remettre dans son étui. Avec le temps, cependant, une accumulation de colophane et l’impact d’une pratique intensive (nous présumons le meilleur ici !) signifient que votre instrument pourrait bénéficier d’un nettoyage en douceur. 

La meilleure façon de procéder est de nettoyer soigneusement votre violon avec un chiffon sec et non pelucheux. Pour les marques particulièrement tenaces, vous pouvez humidifier légèrement le chiffon avec de l’eau ou même un peu de salive. Nettoyez soigneusement, en veillant à vérifier que la couleur du vernis ne se détache pas du chiffon : arrêtez immédiatement si vous voyez cela ! Les instruments d’étude neufs ont tendance à avoir une couche de vernis très épaisse qui ne bougera pas lors du nettoyage et il faut donc y aller un peu plus fort. Il s’agit d’une excellente caractéristique de conception, car ce sont souvent les instruments qui ont le plus besoin d’aide !

Certains instruments sont dotés d’un vernis particulièrement mou qui est beaucoup plus vulnérable au nettoyage : vous saurez probablement si c’est le cas de votre instrument car le vernis aura tendance à être plus sujet aux bosses, aux rayures et aux éclats. Les versions les plus extrêmes de vernis mou peuvent sembler accumuler la saleté, créant une couche supérieure légèrement gommeuse d’une couleur plus sombre par endroits. Il est préférable de laisser les luthiers s’occuper des instruments dont le vernis est particulièrement mou, tout comme, bien sûr, les instruments de grande valeur. N’utilisez jamais d’encaustique ou de produit chimique sur votre instrument : il s’agit d’un autre travail qu’il vaut mieux laisser aux luthiers. 

2.   Comment nettoyer la colophane des cordes

Avec le temps, la colophane de votre archet s’accumule sur les cordes, les empêchant de résonner correctement. Un autre moyen de savoir s’il est temps de passer au nettoyage est de voir une pellicule blanche sur les cordes. Tout comme le nettoyage de l’instrument, la colophane peut également être nettoyée avec un chiffon doux et sec – c’est l’une des tâches que j’aime le moins faire dans l’atelier, car elle produit souvent un son strident particulièrement désagréable ! Essayez, vous verrez ce que je veux dire… Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’alcool ou tout autre produit chimique sur vos cordes, même lorsqu’elles ne sont pas sur l’instrument. 

La colophane peut également s’accumuler sur le dessous de votre archet, laissant un résidu blanc et collant. Si cela vous gêne, vous pouvez l’enlever avec un chiffon doux et sec.

3. Comment nettoyer la mentonnière d’un violon ou d’un alto ?

La mentonnière est une partie de l’instrument qui est souvent négligée dans le cadre d’un régime de nettoyage ; cependant, elle peut devenir assez sale avec le temps. Comme elle est en contact avec votre visage, il est important de garder la mentonnière propre en la frottant rapidement avec un chiffon propre après chaque jeu. Si vous prenez l’habitude d’essuyer votre mentonnière et vos cordes avant de ranger l’instrument dans son étui, vos cordes dureront plus longtemps et votre mentonnière restera propre. 

Si vous pensez que la mentonnière nécessite un nettoyage plus approfondi, nous vous recommandons de la retirer de l’instrument avant de la nettoyer avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau chaude savonneuse. Séchez-la, laissez-la jusqu’à ce que le liège de la face inférieure soit complètement sec, puis vérifiez très soigneusement qu’il ne reste aucune trace d’humidité avant de fixer à nouveau la mentonnière à votre instrument. 

Par ailleurs, la propreté de la mentonnière peut contribuer à éviter la douloureuse marque rouge qui orne souvent le cou des violonistes et des altistes. Couvrir la mentonnière avec un chiffon, essayer une mentonnière d’une autre forme, changer de matériau ou opter pour une mentonnière avec des tubes en titane sont autant de solutions à essayer si ce problème est source d’irritation.

4.  Comment nettoyer la touche d’un violon

La touche de votre instrument est une autre zone où la saleté peut s’accumuler avec le temps. Les cordes gênent généralement le nettoyage en profondeur de la touche, mais elles peuvent être soigneusement mises de côté pour la frotter avec un chiffon propre et sec. Prenez une corde à la fois, relâchez légèrement la tension à l’aide de la cheville, puis déplacez la corde relâchée pour qu’elle repose sur l’une de ses voisines. Nettoyez la zone exposée de la touche, accordez la corde et répétez l’opération avec les trois autres cordes. Aussi tentant que cela puisse être de desserrer les quatre cordes d’un seul coup, le fait d’enlever la tension des cordes une par une permet aux autres cordes de maintenir le chevalet et l’âme en place. 

Sur les instruments d’étude, les vieux autocollants laissent souvent un résidu gommeux sur la touche : il est possible de l’enlever avec une très petite quantité de nettoyant adhésif, appliqué avec beaucoup de précautions pour ne pas en mettre sur le corps du violon. Cette méthode n’est recommandée que pour les instruments d’étude contemporains – comme toujours, un instrument plus précieux ne doit être nettoyé avec des produits chimiques que dans l’atelier d’un luthier. 

5. Gel pour les mains à base d’alcool et instruments à cordes

Nous avons vu quelques instruments qui ont été en contact avec du gel pour les mains ces derniers mois. Si une bonne hygiène est primordiale en ce moment, l’alcool contenu dans le gel pour les mains est très dommageable pour le vernis et doit être tenu éloigné de votre instrument. L’alcool a tendance à s’évaporer très rapidement : notre meilleur conseil est de choisir un désinfectant pour les mains qui sèche rapidement sur vos mains et de vous assurer que cela se produit avant de toucher l’instrument. Veillez toujours à ne pas appliquer le gel pour les mains à proximité de votre instrument afin d’éviter les coulures accidentelles ! Les lotions après-rasage et les parfums contiennent également de l’alcool : assurez-vous qu’ils sont secs avant de prendre votre instrument pour jouer.

Parmi tous les conseils ci-dessus, le plus important est de ne pas oublier d’essuyer rapidement votre instrument et ses cordes avant de le remettre dans son étui. Si vous le faites à chaque fois, les gros travaux de nettoyage seront réduits au minimum ! En cas de doute, soyez prudent avec le nettoyage des instruments à cordes : consultez un luthier local ou envoyez-nous un message !

Nous espérons que cet article sur le nettoyage de votre instrument et de votre archet vous a été utile. N’hésitez pas à consulter nos autres articles !